accompagnement

Nos conseillers seniors vous accompagnent dans l’identification d’enjeux et la mise en œuvre d’activités sur mesure qui vous aideront à mobiliser l’ensemble de votre organisation sur vos grandes priorités stratégiques.

 

Diagnostic organisationnel

Nos différents outils de diagnostic nous permettent de dresser des constats et recommandations personnalisés autour d’enjeux tels que : le niveau de résilience au changement dans l’organisation, l’agilité en transformation d’affaires, le niveau de préparation au changement, le niveau d’adhésion, les enjeux organisationnels et autres.

 

Diagnostic sur l’agilité en transformation d’affaires

Réalisation d’un diagnostic qui permet de mesurer votre indice d’agilité en transformation d’affaires selon quatre dimensions qui touchent la gouvernance, le leadership, l’engagement et la performance. Cet indice permet de positionner votre organisation sur une matrice de maturité qui mesure votre capacité à exécuter vos transformations d’affaires. Des recommandations personnalisées en découlent pour accroître votre agilité en transformation d’affaires.

 

Animation de sessions de planification stratégique

Préparation, animation et suivi d’une démarche qui vous permet d’aligner votre comité de direction et votre organisation sur vos grandes priorités stratégiques.

 

Revue de la gouvernance des initiatives de changement

Démarche pour revoir ou documenter le portefeuille d’initiatives de changement, structurer sa gouvernance au niveau stratégique, se donner une vue d’ensemble des projets, analyser la capacité de l’organisation à réaliser les changements et ordonnancer les projets de façon à miser sur les bons projets, maximiser l’utilisation des ressources, réduire les coûts et obtenir plus de bénéfices.

 

Démarche de collaboration

Mise en place, au niveau de l’organisation ou d’un projet, de stratégies pour accroître la collaboration au sein de l’organisation afin d’accélérer la mobilisation, la résolution de problèmes et l’innovation. Animation d’ateliers, développement d’habiletés de collaboration et mise en place de plateformes collaboratives.

 

Ateliers de travail pour clarifier la vision, les objectifs et les stratégies

Tenue d’ateliers de travail avec les membres de la direction et les gestionnaires pour définir la vision de la nouvelle organisation, les objectifs visés et les stratégies à mettre en œuvre pour assurer la réussite d’une stratégie ou d’un changement particulier.

 

Évaluation de la compatibilité des cultures organisationnelles

À l’aide d’indicateurs de culture, réalisation d’un diagnostic permettant d’évaluer les liens communs et les écarts entre les cultures des secteurs/organisations restructurés ou fusionnés et de développer une stratégie de gestion de la transformation pour harmoniser les différences culturelles.

 

Ateliers d’harmonisation des pratiques d’affaires

Animation d’ateliers regroupant des employés d’organisations ou secteurs différents pour mieux se connaître et définir, ensemble, les meilleures pratiques organisationnelles à mettre en œuvre. Ces ateliers permettent de nommer les caractéristiques des différentes pratiques, se reconnaître dans leurs aspects communs et différents, explorer les traits communs où ils peuvent se rencontrer et se donner des stratégies pour intégrer ces aspects communs dans leurs pratiques.

 

Plan d’intégration

Développement et mise en œuvre d’un plan d’intégration pour harmoniser les secteurs ou organisations regroupés ou la mise en place de nouvelles structures : culture, processus, structure organisationnelle, systèmes, comportements et rétention des ressources.

 

Processus d’intégration technologique

Mise en œuvre d’un processus complet dans le cas de fusions, d’acquisitions ou de réorganisations qui permet d’assurer l’intégration et l’adoption des systèmes et processus par les utilisateurs.

 

Analyse de la capacité de l’organisation à changer

Analyse de la capacité en termes de ressources humaines, financières et matérielles de l’organisation à réaliser et intégrer les diverses initiatives de changement prévues. Cette analyse permet de mesurer les impacts directs de ces initiatives sur la capacité opérationnelle et de prendre les mesures de priorisation en conséquence. L’objectif est de miser sur les priorités pour obtenir plus de bénéfices avec moins d’efforts en menant à terme tous les projets entrepris dans les délais, les budgets et les attentes des clients.

 

Intégration de nouveaux comportements

Accompagnement de vos équipes pour cibler les changements de comportements les plus importants qui seront requis à travers l’organisation pour réussir l’intégration des changements. Décrire les actions observables qui soutiennent ces comportements et définir les stratégies de renforcement appropriées. Établir un mécanisme de suivi.