Réussir votre stratégie de transformation : de la vision aux résultats!

Une transformation réussie nécessite une stratégie claire et bien articulée pour mobiliser toute l’organisation dans sa réalisation et la récolte des résultats attendus.

Cela commence par préciser le focus de ce que vous souhaitez mettre en place et les résultats à atteindre. Cela nécessite aussi une exécution stratégique agile et priorisée en fonction de la capacité de votre organisation à réaliser sa transformation. Mais ça ne s’arrête pas là! Il est essentiel de bien gérer la réalisation des bénéfices attendus.

Trois conditions de succès pour assurer une excellente exécution de votre stratégie.

Penser une stratégie, la mettre en action et en récolter les bénéfices demandent différentes capacités. L’essentiel est de savoir si vous avez ces capacités? Nos conseillers utilisent un cadre de référence rigoureux et flexible qui s’adapte aux réalités de votre organisation. Nous travaillons avec vos équipes dans la conception et l’exécution de votre stratégie afin d’atteindre vos objectifs et de les dépasser.

  1. Vous devez créer et garder le “Focus” !
    Une stratégie réfléchie par une seule personne, souvent le ou les dirigeants, limite son potentiel. Articuler une vision claire et concise en collaboration avec son équipe permet d’engager toute l’organisation dans la transformation. Aplus vous accompagne pour mettre en place :

    • Votre « case for change » incluant vision, objectifs, bénéfices visés;
    • Le cadre de gestion de vos priorités;
    • Le cadre de gestion des bénéfices;
    • La gouvernance stratégique de votre transformation incluant les modes de suivi.

  2. Vous devez exécuter votre stratégie avec réalisme et agilité !
    Une stratégie, aussi bien pensée soit-elle, doit s’appuyer sur une feuille de route flexible qui favorise l’équilibre entre l’évolution et les opérations. Aplus vous accompagne pour:

    • Établir une feuille de route qui tienne compte des capacités de l’organisation ;
    • Gérer les nouvelles idées ou nouvelles demandes pour garder le cap sur les projets prioritaires ;
    • Orchestrer la mise en œuvre de la feuille de route et assurer une gouvernance harmonieuse de toutes les parties prenantes au succès de la transformation ;
    • Réaliser et intégrer vos changements tout en maximisant la valeur ajoutée.

  3. Vous devez talonner l’organisation pour réaliser les bénéfices !
    Les études démontrent que près de 2/3 des projets échouent ou ne livrent pas les bénéfices anticipés. Rappelez-vous que le vrai changement arrive après le projet. Il est primordial de continuer à se préoccuper de l’intégration bien après la fin d’un projet. Aplus vous aide à :

    • Définir et mettre en place la gouvernance (structure et outils) post-projet pour assurer l’intégration permanente des changements et la réalisation des bénéfices anticipés ;
    • Identifier les zones non-performantes et mettre en place des mesure correctives ;
    • Assurer l’intégration des comportements souhaités.

Un projet en tête ? Communiquez avec nous pour en discuter.